Techniques De Tir

Le tir à l’arc est l’une des plus anciennes activités de l’humanité, qui remonte à plus de 10 000 ans. Dans toutes les cultures du monde, vous trouverez le tir à l’arc sous une forme ou sous une autre.

Vous y trouverez les connaissances de base pour vous assurer que vous ne vous froisserez aucun muscle ou ne vous blesserez pas en tirant. Ce guide n’est qu’un point de départ.

À mesure que vous progresserez, vous pourrez trouver d’autres techniques de tir qui vous conviendront mieux. Utilisez toutes les méthodes qui peuvent vous aider à être plus confortable.

Si vous êtes gaucher, il suffit de remplacer toute mention “droite” par “gauche”, et toute mention “gauche” par “droite”.

POSITIONNEMENT DU CORPS

Dans la position au carré, écartez les pieds à la largeur des épaules de chaque côté de la ligne de tir. Le pied gauche doit être le plus proche de la cible et perpendiculaire à celle-ci.

Dans la position ouverte, reculez le pied gauche d’un demi-pas et orientez-le légèrement vers la cible. Cette position est idéale sur un terrain inégal.

 

ENCOCHAGE DE LA FLÈCHE

En tenant la flèche avec votre main droite, placez-la sur le repose-flèche du côté gauche de votre arc. Tournez la flèche pour que la plume coq soit placée vers l’extérieur de l’arc.

Insérez la corde de l’arc dans l’encoche de la flèche, entre les protège-doigts.

Ne mettez pas l’index de votre main gauche sur le tube de la flèche. Laissez la flèche reposer librement sur l’arc.

 

POSITIONNMENT DE LA MAIN DE CORDE

La façon la plus courante de tenir la corde de l’arc est d’utiliser la prise méditerranéenne.
En utilisant trois doigts, placez l’index sur le protège-doigts supérieur et les deux autres doigts sur le protège-doigts inférieur. La corde est tirée par les premières phalanges des doigts.

Évitez de tenir la corde avec votre main fermée en poing ou de pincer la flèche.

 POSITIONNEMENT DE LA MAIN D'ARC

Saisissez l’arc de manière à ce que la poignée se trouve en contact avec la partie de la main située entre la paume et le pouce. L’idée est de pousser l’arc en position, plutôt que de le tenir serré.

Un bon indicateur que vous tenez l’arc correctement est que votre jointure fait un angle de 45 degrés par rapport à l’arc.

 ROTATION DU COUDE

Une bonne prise de l’arc est importante pour assurer la bonne rotation du bras. Une prise trop serrée fera tourner votre avant-bras contre la corde de l’arc, ce qui risque de vous faire mal si vous ne portez pas de protège-bras.

Si votre bras est correctement tourné, votre coude pointera vers l’extérieur, dégageant votre avant-bras de la corde.

 

 

  ARMEMENT

Préparez-vous à tirer en mettant votre bras gauche à hauteur d’épaule et en tenant la corde de l’arc.

Lorsque vous tirez la flèche vers l’arrière, gardez le coude droit élevé et en ligne avec la flèche.

La meilleure façon de tirer la corde est d’utiliser les muscles du dos. Imaginez que vous serrez vos omoplates l’une contre l’autre. N’utiliser que les bras vous fatiguera davantage.

 

 ANCRAGE ET VISÉE

L’ancrage de la corde est une méthode qui permet de donner de la constance à vos tirs. Il existe des points d’ancrage sur votre visage que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez tirer la corde jusqu’à ce qu’elle touche un point sur votre nez.

Vous pouvez tirer la corde jusqu’à ce que votre index touche le coin de votre bouche.

Visez en regardant la cible au-delà de la pointe en mousse de la flèche. Notez l’endroit où la flèche atterrit et ajustez en conséquence lors de votre prochain tir.
La consistance est la clé.

RELÂCHEMENT DE LA FLÈCHE

Le relâchement de la flèche doit être lent et fluide. Détendez votre main droite et reculez-la légèrement jusqu’à ce que la corde de l’arc glisse de vos doigts.

Après avoir relâché la corde, poursuivez le mouvement en continuant de relaxer votre main jusqu’à ce qu’elle se trouve près de votre oreille.

L’arc va naturellement s’incliner légèrement vers l’avant durant le relâchement.